
MISSION
Offrir des produits de mode écologiques, luxueux et fonctionnels qui sont doux pour le consommateur et l’environnement.
Faire profiter nos consommateurs de l'héritage des grands espaces et des traditions canadiennes.
Vision
Être reconnue comme la première marque ayant la volonté de faire le ménage dans la fast-fashion tout en proposant une gamme de splendides produits, désirables et écoluxueux.
Valeurs
Éthique, protection de la nature, respect du patrimoine culturel canadien.
Respect de l'environnement
Nos méthodes de production sont respectueuses de l’environnement. Nous n’utilisons aucun procédé chimique dans la fabrication de nos accessoires. Non seulement recyclons-nous, mais nous revalorisons également les jeans, la soie, le tweed et la laine et avons récemment introduit des cravates recyclées dans notre ligne Canadian Hat. L’utilisation de matériaux nobles et la réduction des déchets dans l’industrie textile sont donc au cœur de nos préoccupations et nous prouvons que la mode peut aussi être durable.
Respect pour les animaux
En recyclant les fourrures vintages, nous avons sauvé la vie de plus d’un million d’animaux au cours des deux dernières décennies.
OBJET
Chez Harricana, notre mission est de préserver le patrimoine ancestral de la fourrure canadienne. Cette fibre naturelle aux vertus isolantes incomparables mérite tout notre respect et se doit de transcender les générations. Pour préserver cette richesse culturelle, nous créons des accessoires et manteaux recyclés qui plairont aux jeunes tout en leur permettant de conserver une parcelle de souvenirs.
En en prenant bien soin, ils pourront, à leur tour, transmettre cette matière noble à la prochaine génération pour que nous puissions poursuivre notre quête de détourner la fourrure des sites d’enfouissement et sauver encore plus de bêtes.
En donnant un second souffle à plus de 100 000 manteaux démodés jusqu’à présent, nous calculons qu’Harricana a épargné la vie de plus d’un million d’animaux.
Venez-vous procurer votre étoffe symbolique ou faire transformer celle de votre héritage en trésor intemporel.
NOTRE HISTOIRE
Depuis 1993, notre expertise nous a permis de transmettre les émotions de génération en génération en recyclant des vêtements de mode de haute qualité. En recyclant les fourrures anciennes, nous avons sauvé la vie de plus de 1 million d’animaux au cours des 23 dernières années. Cela nous a également permis d’insuffler une nouvelle vie à plus de 100 000 manteaux, foulards de soie et de cachemire et robes de mariage qui étaient voués à ne plus jamais être portés s’ils n’avaient pas été remodelés. En les transformant en pièces uniques, nous démontrons que le milieu de la mode peut également être durable.
Puisque le souci pour l’environnement est l’une de nos valeurs fondamentales, toutes nos créations sont fabriquées dans des conditions de fabrication éthiques.
L'ORIGINE DU NOM « HARRICANA »
La rivière Harricana au Canada s’étend sur plus de 500 km de long. Les premiers échanges de fourrures ont eu lieu sur ses rives. Le nom original de la rivière était Nanikana, signifiant «route principale» en Algonquin, mais les missionnaires de l’époque ont changé le nom pour celui que nous avons aujourd'hui.
PUISSANCE LOCALE
Près de 90% de la fourrure utilisée par Harricana provient du Québec. La fourrure du raton laveur, de la loutre et du castor est reconnue pour être si solide qu'elle peut durer jusqu'à 100 ans.
Une combinaison de fourrure et d'autres matériaux peut insuffler une nouvelle vie à vos vêtements et les transformer en trésors modernes.
1994
Au concours international de mode Gifu du Japon, la jeune créatrice Mariouche Gagné représente la Domus Academy de Milan et en fait la finale. À ce moment-là, Harricana a été créée.
---
1997
À 25 ans, Mariouche crée une importante collection de vêtements sur fourrure recyclée. Elle fonde seule son entreprise avec des fonds qu'elle acquiert en tant que première bénéficiaire de la bourse de la Fondation du Maire de Montréal.
---
2000
Les exportations vers l’Europe commencent. Pendant ce temps, les ventes internationales constituent la moitié des revenus de Harricana et comprennent 18 pays tels que la Suisse, la France, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les pays-bas, les Émirats Arabes Unis, la Grèce, le Japon, la Russie, l’Australie.
---
2007
Depuis 1994, Mariouche a recyclé plus de 50 000 manteaux et les a transformés en nouvelles créations de marque, ce qui représente près de 400 tonnes de fourrure recyclée. On estime que près d'un demi-million de vies d'animaux ont été sauvées.
---
2013
Harricana commence à produire et à créer des vêtements tricotés. Collection avec la collaboration de Monsieur de Castelbajac de l'entreprise Rossignol.
Harricana pop-up Store sur la célèbre rue les champs Élysées à Paris.
Harricana développe une collection pour Mobilia et collabore avec Monsillage pour créer le parfum Harricana.
---
2014
Harricana a créé toute une collection pour Rossignol.
---
2015
Magasins pop-up au Bilboquet et chez Birks
---
2016
Ouverture de la boutique Harricana dans le Vieux-Montréal, 416 rue McGill, Montréal.
---
2017
M&A par Canadian Hat propriété de Diane Lanctôt.
---
Depuis ses débuts en 1994, Harricana a collaboré avec de nombreuses marques prestigieuses:
Rossignol
Mobilia
Chlorophylle
Citroën
Lise Watier
Dermaterm
Aviation Nolinor
Hôtel Germain
Hôtel Saint-Paul
Restaurant Laurie-Raphaël
Ström Spa
Rino Rossi
Natural Furs
Spa Balnéa
Bota Bota
Monsillage
La face cachée de la pomme
ÉQUIPE DE DESIGN
Mariouche Gagné
Vice-présidente exécutive des ventes et du développement
Ses responsabilités :
• Designer artistique et vice-présidente aux ventes chez Harricana et Canadian Hat 1918
• VP Développement exécutif
• Co-propriétaire de Canadian Hat
Son parcours :
• Fondatrice et designer d'Harricana depuis 1994
• Maîtrise en gestion du design de la Domus Academy spécialisée dans le recyclage des fourrures
• A fréquenté l'Instituto Europeo di Design
• Lauréate de plusieurs prix de réussite commerciale et de design
• Styliste à Paris pour le Printemps
Amanda Sandoval
Responsable de la vente au détail et développeur de produits
Ses responsabilités
• Responsable de la vente au détail et du web
• Design et développement de produits
• Coordinatrice marketing
Son parcours
• Diplômée de l'EESAB - Design (École des Beaux-Arts de Bretagne).
• Travaille chez Harricana et Canadian Hat 1918 depuis 2017
•Expérience de projets de design d'intérieur
Cécile Pereira
Responsable de la production et des opérations
Ses responsabilités
• Responsable de la production
• Gère l'atelier et les affaires et commandes internationales
Son parcours
• Études à l'École des métiers de la mode et de la décoration.
• Diplômée de l'EDHEC Business School
• Assistante chef de produit chez OKAIDI
• Assistante développement produit et production chez Paul & Joe
• Coordinatrice industrialisation et qualité chez Chloé
• Macroplanificateur de produits - cuirs précieux HERMES& Joe Chloé

La créatrice de la marque de recyclage de fourrure Harricana, Mariouche Gagné, s'est jointe à Canadian Hat avec ses deux décennies d'expertise en chapellerie et en design de mode. Sa profonde compréhension des tissus, des couleurs et des matériaux ainsi que son engagement à concevoir des pièces uniques et flatteuses lui permettent de gérer de main de maître les deux marques avec pour mission de transformer la mode de manière responsable.